L'histoire du conseil en image en quelques mots...
La Renaissance
Catherine de Médecis instaure le pouvoir de l'image et en donne des explications dans une lettre à son fils.
1700
Madame de Pompadour marque son territoire sur l'impact de l'image et son pouvoir auprès du Roi Louis XV en devenant "conseillère en image" pour les favorites. Le conseil en image a donc 235 ans !
1777
Rose de Bertin Ministre de la Mode, conseillère de Marie Antoinette dans son magasin le Grand Mogol rue St Honoré à Paris.
1870
Les galeries Lafayettes ouvrent un service de "conseiller de mode" pour vêtirent la haute bourgeoisie Parisienne.
1780
Michel Eugène Chevreul, publie ses recherches méticuleuses dans l'ouvrage "De la loi de contraste simultané des couleurs".
Passionné par la couleur, il consacre un chapitre entier à sa théorie, et fait une recherche approfondit sur les «vêtements en corrélation avec les couleurs des cheveux», dans lequel il conclu que toutes les couleurs portés au visage auraient un impact sur l’apparition de la couleur de notre peau.
Van Goh, Seurat, Monet etc… vont travailler leurs portraits en fonction des couleurs du visage (peau, cheveux et yeux)
1928
Aux Etats-Unis, Johannes Itten, professeur à la Bahaus note qu’il y a une relation étroite entre les couleurs choisies par les étudiants, leur personnalité, leur apparence et que le meilleur de leur expression s’exprime lorsqu’ils choisissent leurs propres couleurs.
Il créera le cercle chromatique de façon esthétique contrairement à d'autres qui auparavant l'utiliser comme simple outil de convention. Il tente alors de rationaliser la couleur et de permettre son utilisation dans un but esthétique et fonctionnel et non pas scientifique visant à former un nouvel artisanat industriel. Itten propose alors, une correspondance naturelle entre les «quatre saisons» de l’année et les «quatre groupes de couleurs harmonieuses naturellement», établissant ainsi le cadre dans lequel serait fondé «l’analyse des couleurs par saison».
1942
Suzanne Caygill couturière/styliste Californienne s'appuie sur les recherches colorimétriques de Itten et Albers et crée les techniques couleurs des 4 saisons, 8 saisons puis 12 saisons et enfin l'intuitive, ne travaillant exclusivement à base de peinture afin de reproduire le ton exact de la peau de ses clients.
1970
Sa méthode restera secrète jusqu'aux années 1978
où elle publiera un livre épuisé aujourd'hui : "The Color- The Essence of you".
Suzanne Caygill a développé et commencé à enseigner son Academy of Color intensive de 6 semaines à des étudiants sélectionnés, leur permettant de développer des palettes de couleurs précises pour leurs clients. Elle a formé et certifié environ 30 diplômés au cours des 15 années suivantes dont Carla Mathis.
de 1960 à 1995
1960 - Georges Pompidou instaure progressivement, le conseiller personnel et fait germer cette idée progressivement dans la tête des personnages importants dont Jacques Chirac qui le succèdera et sa fille Claude Chirac.
1980 - Caroll Jackson (élève de Caygill) simplifie et vulgarise la profession en proposant des techniques colorimétrique avec les drapping (tissus) et ouvre le métier à qui le souhaite... En France 98,6 % des consultantes en image l’utilisent.
1981 - Carla Mathis élève puis assistante privée de Suzanne Caygill, crée la première entreprise de couleur et personnalité des individus. Elle travaille aujourd’hui à Hollywood et forme des consultants en image dans le monde entier dans le respect et l’éthique des techniques de Suzanne Caygill.
1995 - Le Chapter France ouvrent ses portes en France.
Les années 2000
L'an 2000, les émissions télé font découvrir au grand public le "relooking" et vulgarisent le métier (jugement, antipathie, méthode du drapping, diktats de la mode et j'en passe) et des écoles françaises fleurissent sans réglementations particulières contrairement aux États-Unis qui elles certifient des "image consultants" depuis 1980.
2009 - Les premiers certificat d'état RNCP de Conseiller en Image et Communication sont octroyés aux écoles Jaelys et IDRI.
2013 - La création en France d'un syndicat - SNCICSP.
Aujourd'hui, les offres de l'emploi sont de plus en plus proposées dans le domaine de l'habillement dans les grands magasins (Galleries Lafayette, Bon Marché, Printemps, Samaritaine, centres commerciaux) ainsi que des plateformes en ligne.
Depuis 2017
J'étudie l'essence profonde de mes clientes en commençant par le point d'ancrage : la colorimétrie, grâce à la technique de Suzanne Caygill que m'a transmise Lyly Lemêtre formée par Wenche Schneider l'élève de Carla Mathis qui était l'assistante privée de la pionnière de la colorimétrie, Suzanne Caygill.