top of page
Rechercher
Photo du rédacteurValentine Roth

Parmi ces 10 types d'acheteuses, laquelle es-tu ?



En accompagnant des f'âmes sur l'évolution de leur image depuis 2017, je me suis retrouvée dans de nombreux dressing très différents et je ne parle pas de l'espace physique. Ce que j'ai appris, c'est qu'il y a essentiellement 10 approches que les femmes adoptent lorsqu'elles achètent des vêtements. Regarde si tu te reconnais dans un ou plusieurs de ces profils d'acheteuses.✨


1. La sous-acheteuse ❌ : Tu n'aimes pas vraiment le shopping et tu as tendance à le reporter le plus longtemps possible. Tu as tendance à faire tes achats à la dernière minute comme la semaine d'un mariage, la veille d'une présentation majeure ou lors d'un voyage quand tu te rends compte que tu n'as pas pris les bons vêtements.

J'ai vu tes tiroirs avec juste quelques paires de sous-vêtements qui ne tiennent qu'à un fil ou encore des chaussures qui ont connu des jours meilleurs. Ton dressing n'est pas capsule ou minimaliste bien organisé. Non, il contient beaucoup de vêtements errants qui ne s'accordent pas vraiment avec les autres, comme une jolie robe mais pas de chaussures qui vont vraiment avec, une jupe fabuleuse mais pas de haut assorti ou encore une superbe paire de bottes que tu adores, sauf que tu ne peux plus marcher avec des talons. Trop souvent, tes achats irréfléchis de dernière minute et motivés par la panique se transforment en regrets et alimentent ainsi la peur de faire un autre achat décevant par la suite.


2. La sur-acheteuse 🛍️ : Si la sous-acheteuse a un dressing à moitié vide, toi tu en as un qui déborde. Ici, pas de pénurie de vêtements, il y a des doublons de partout. Tu penses à l'avenir. Tu t'inquiètes de savoir si tes marques préférées cesseront ou non de produire leurs jeans, t-shirts ou baskets préférés, alors tu achètes en plusieurs quantités. Tu ne quittes jamais le magasin les mains vides. On pourrait croire que tu as toujours de quoi te mettre, mais trop souvent tu n'es pas mieux loti que la sous-acheteuse lorsqu'un événement inattendu survient dans ton agenda. D'ailleurs, tu dis souvent devant ton dressing "Je n'ai rien à me mettre aujourd'hui!".


3. L'acheteuse de bonnes affaires 😎 : Je t'ai vue dans cette boutique vintage le jour des -50% de réduction. Pas de mal à cela - qui n'aime pas faire de bonnes affaires après tout ? Mais toi, tu es une acheteuse épargnante très avisée. Malheureusement, pas aussi exigeante que tu devrais l'être.... Oui, ce pull a une petite tâche, mais il partira sûrement à la machine. Oh, ce pantalon est peut-être un peu serré, mais tu as l'intention de perdre 5 kg de toute façon et pour 5 euros tu ne peux laisser passer ça... Ce manteau qui n'est pas tout à fait dans la bonne couleur/style/coupe/longeur pour toi ? Eh bien, tant pis c'est une marque d'un grand créateur ! Et petit à petit, ton dressing est rempli d'inadaptés bon marché qui rejoignent les autres vêtements "en soldes" de ton enseigne locale. À force d'acheter qu'en fonction du prix plutôt que de te demander s'ils fonctionneront ou non avec d'autres articles ou s'ils te mettent en valeur, tu risques, toi aussi, d'avoir un plein de vêtements et rien à te mettre. Savais-tu que l'achat de 10 articles à 10 euros chacun qui ne sont pas idéaux (et rarement, voire jamais portés) te coûte plus qu'un article formidable dans lequel tu te sens fabuleuse à 80 euros ? Toutes les bonnes affaires ne sont pas des bonnes affaires, alors assure-toi que le prix n'est pas ton seul facteur déterminant, achètes ce dont tu as vraiment besoin et ce qui fonctionne vraiment pour toi.


4. L'acheteuse rêveuse 💭 : Oh, toi dès que l'on ouvre ton dressing, on a des étoiles dans les yeux pendant quelques secondes puis on se rends vite compte que tes vêtements n'ont rien à voir avec ta personnalité et ton mode de vie actuel. Tu peux aimer acheter des sandales même si tu passes six mois de l'année en bottes, des robes cocktails alors que tu sors très peu, des vêtements trop petits qui t'incites à perdre du poids, des vêtements trop grands parce que tu n'arrives pas à croire que tu as perdu 40 kg ou encore des vêtements qui finissent par te faire sentir mal car ils sont conçus pour s'adapter à ta silhouette imaginaire plutôt qu'à ta silhouette actuelle. Un dressing fantastique a fière allure certes, mais il ne répond pas à tes besoins.


5. La shoppeuse qui se sacrifie 🎁 : Tu achètes des vêtements tout le temps et tu détestes admettre combien tu dépenses en vêtements chaque année. Les vêtements sont rarement, voire jamais pour toi... Tu fais du shopping pour ton partenaire, tes enfants, tes petits enfants... Tu as un sens aigu de ce qui ira bien aux autres et tu penses toujours à leurs besoins avant les tiens. Tu aimerais bien que quelqu'un découvre comment t'offrir les vêtements dont tu as besoin. Au lieu de cela, tu retournes encore un autre article offert qui est de la mauvaise couleur/taille/style et finalement, tu dépenses cette carte-cadeau pour l'un de tes proches. Ton dressing n'a jamais les vêtements dont tu as vraiment besoin, mais tous les membres de ta famille ont l'air incroyables dans leurs vêtements.


6. L'acheteuse sociale 👯‍♀️ : Faire du shopping pour toi est un événement social. Tu achètes rarement des vêtements seule, tu es souvent accompagné de ton entourage. Tu peux facilement te laisser emporter par l'excitation du shopping entres amis et te retrouver à acheter des chaussures dont tu n'as pas vraiment besoin simplement parce que tout le monde achète et que tu ne veux pas être exclu de ce plaisir. Tu peux être facilement amené à acheter des vêtements qui ne te conviennent pas, car tous tes amis veulent simplement que tu fasses un achat ou peut-être que tu cèdes à la pression sociale de vendeuses trop élogieuses qui sont douées pour te vendre des articles que tu n'avais jamais prévu d'acheter au départ. Aujourd'hui, tu dois commencer à shopper à partir d'une liste de tes véritables besoins et de ton budget. Si tu ne l'aimes pas ou si n'en as pas besoin, ne l'achètes pas, même si tout le monde pense que tu devrais le faire.


7. La shoppeuse à statut 🤳 : Comme l'acheteuse sociale, tu shoppes également avec l'approbation des autres à l'esprit. Mais tu ne sais peut-être même pas qui elles sont. Tu recherches un statut en achetant les marques les plus populaires, les styles ou les couleurs actuellement à la mode. Tu dépenses beaucoup d'argent pour te démarquer tout en te fondant dans la masse et ça sans développer un style unique. Tu es à la merci des spécialistes du marketing, des magazines de mode et des influenceuses. Toi aussi, tu as un placard débordant, mais tu risques de te sentir très déconnecté de toi-même.


8. L'acheteuse perfectionniste 😬 : Toi aussi, tu achètes TOUT le temps, mais tu ne conserves que très peu tes achats. Il y a toujours un petit quelque chose qui « ne va pas » une fois que tu as ramené un vêtement à la maison. Cela peut être la sensation du tissu, la façon dont il tombe ou une couture légèrement tordue. Peut-être que les poches ne sont pas aussi profondes que tu le souhaites ou que le col semble un peu asymétrique. Tu achètes et retournes et achètes et retournes, ce qui te laisse également sans un dressing entièrement fonctionnel. Il est temps d'abandonner le perfectionnisme et d'adopter des vêtements d'une qualité adaptée à tes besoins.


9. L'acheteuse impatiente 😤 : Toi, tu as bien l'intention de shopper tes meilleurs vêtements, mais tu n'as vraimmmment pas le temps. Tu achètes sans même avoir essayé, range dans ton dressing et un beau matin ce que tu pensais être à la bonne taille ne te va pas tout à fait et hélas la date de retour est dépassée. Une autre mésaventure d'achat pour rejoindre le reste du dressing. Tu dois ralentir en boutiques... n'achète qu'après avoir essayé en cabines. Un peu de patience t'apporteras de l'argent économisé et un dressing que tu aimes, crois-moi ! Je te conseille de faire ton shopping en semaine et le matin de préférence pour éviter l'attente en cabines d'essayages et en caisses.


10. L'acheteuse avisée 🥇 : J'ai rarement un aperçu de ton dressing car tu n'as pas besoin de moi. Tu sais quels styles, couleurs, formes, longueurs... te conviennent le mieux, tu as confiance en l'esthétique de ton style personnel et l'organisation de ton dressing fonctionnel. Tu remplaces régulièrement les éléments en cas de besoin. Tu vas souvent rendre visite au teinturier, couturier et ou encore cordonnier. Si tu prends un peu de poids, tu remplaces un vêtement trop serré par la taille supérieure et vends ou donnes la taille qui ne te va plus. Si un vêtement est usé et irréparable, tu le remplaces aussi immédiatement. Où que tu sois tu as toujours l'air de te sentir bien dans tes vêtements. S'habiller est un jeu d'enfant pour toi. Tu as des vêtements «occasionnels» dont tu peux te vêtir chaque fois qu'un événement inattendu se produit, tu les achètes lors des soldes de fin de saison ou en seconde main et tu te sens bien de ne pas dépenser trop pour des tenues rarement portées ! L'argent que tu as économisé a été investi dans des articles plus chers qui te donnent une apparence et une sensation incroyables, tu les portes souvent. Tu n'as pas une surabondance de vêtements, mais chaque article a mérité d'être conservé dans ton dressing sur des jolis cintres. En boutiques, tu es efficaces, tu te focalises uniquement sur ce qui te correspond et lors des essayages tout fonctionne à merveille, il n'y a plus qu'à passer en caisse. Bref, tu es une belle source d'inspiration pour beaucoup de femmes, félicitations !


Et toi, dans quel(s) profil(s) te reconnais-tu ? Fais-le moi savoir, je suis curieuse de te lire ! 😉


Tu souhaites devenir une acheteuse avisée ? Démarre dès maintenant ton "Coaching en image". 🦋



Valentine,

Ton Experte en image & Colorimétrie 👀 🌈


Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page